APPRENTISSAGE : une voie d'excellence !

Travailler et se former par l'apprentissage

La formation des apprenti(e)s offre de réelles opportunités d’avenir pour les jeunes : l'intérêt du contrat d'apprentissage est de permettre la formation, le passage de diplôme et l'aquisition d'une réelle expérience professionnelle appréciée des entreprises.

L’apprenti(e) est en alternance en entreprise, sous la conduite d’un maître d’apprentissage et dans le Centre de formation d’apprentis (CFA) avec des formateurs. Les cours lui apportent ainsi des savoirs de base, généraux et technologiques, et le temps chez l’employeur, le savoir-faire professionnel associé.

Comment trouver un contrat d'apprentissage ?

La Région Hauts-de-France et l'Etat mettent en oeuvre de nombreuses actions qui permettent de faciliter la mise en oeuvre de l'apprentissage.

Votre mission locale se mobilise également fortement pour vous accompagner dans cette démarche.

Aussi, votre conseiller mission locale pourra vous proposer une aide à la recherche du contrat et du CFA qui vous correspondent.

Le saviez-vous ? Chaque vendredi à 09h30, la mission locale propose un atelier spécifique dédié à l'appui dans les démarches emploi et alternance.

Nous proposons également régulièrement des rencontres avec des professionnels effectuant la promotion de l'apprentissage. (Exemple, CMA de Compiègne, CFPPA de Ribécourt, ...)

N'hésitez-pas également à participer aux forums ou rdvs de l'emploi organisés par nos services et nos partenaires.

D'autres informations :
Conseil régional Les Hauts-de-France